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Dumas (père), Alexandre
(1802-1870)

Romancier français, l'un des écrivains français les plus populaires et les plus prolifiques de la période romantique, grâce à ses fresques historiques, et ses personnages hauts en couleur qu'il a rendus légendaires : d'Artagnan, Milady, Edmond Dantès, Marguerite de Valois, etc.

Fils d'un général de Bonaparte, il possédait du sang métissé (sa grand-mère paternelle était noire). D'abord secrétaire, il se consacre rapidement à l'écriture. Ses premiers drames historiques (Henry III et sa cour, 1829 ; Antony, 1831) rencontrent un succès considérable parmi ses contemporains. Il se tourne alors vers la prose et trouve très vite la gloire littéraire.

Il multiplie les best-sellers ( les Trois Mousquetaires , 1844 ; le Comte de Monte-Cristo, 1848) qui seront plus tard adaptés au cinéma, mais doit s'exiler en Belgique après avoir dilapidé sa fortune. Il collabore ensuite avec Garibaldi en Italie avant de rentrer à Paris et poursuit sa lutte pour une libéralisation et une démocratisation de la société. Il est le père de l'auteur de la Dame aux camélias (Alexandre Dumas fils).

Château d'If dans lequel le Comte de Monte Christo resta prisonnier.

Romans

- les Trois Mousquetaires (1844) et ses suites, Vingt Ans après (1845) et le Vicomte de Bragelonne (1850) ;

- le Comte de Monte-Cristo (1844) ;

- la Reine Margot (1845), adapté au cinéma par Jean Dréville en 1954 (avec Jeanne Moreau) et par Patrice Chéreau en 1994 (avec Isabelle Adjani) ;

- la Dame de Monsoreau (1846) ;

- le Chevalier de Maison-Rouge (1846) ;

- les Quarante-cinq (1848) ;

- le Collier de la Reine (1849) ;

- Ange Pitou (1851).

Pièces de théâtre

- Henry III et sa cour (1829) ;

- Antony (1831) ;

- la Tour de Nesle (1832) ;

- Kean (1836).

Auteur également d'un ouvrage culinaire (Grand Dictionnaire de cuisine) et de Mémoires (1854).