CEPMG

 

D'Artagnan

D’Artagnan n’est pas un personnage de fiction: Charles de Baatz, qui avait adopté le nom maternel de d’Artagnan, fut un des premiers commandants des mousquetaires gris et mourut, comme maréchal de camp, au siège de Maastricht en 1673.

(Charles de Batz, comte d'Artagnan, 1611-1673) Officier des mousquetaires du roi Louis XIV.

C'est d'Artagnan qui arrêta Nicolas Fouquet à Nantes en 1661, sur ordre de Louis XIV.

En 1635, il entre à l'armée comme cadet. Entre 1640 et 1641, il combat en Artois et en Flandre, puis en Roussillon en 1642, durant la guerre de Trente Ans. En 1644, il est nommé mousquetaire et homme de confiance de Jules Mazarin. Il deviendra capitaine puis sous-lieutenant des mousquetaires.

Il continue de s'illustrer au combat, notamment durant la guerre de Dévolution et fera office de gouverneur de Lille. Il mourra au cours du siège de Maastricht.

Alexandre Dumas (père) a très largement contribué à populariser le personnage en faisant de celui-ci le héros de son oeuvre les Trois Mousquetaires. Dévoué ici corps et âme au roi Louis XIII, d'Artagnan contrecarre sans cesse les plans de Richelieu. Ses compagnons d'armes sont Aramis (en fait René d'Herblay), Athos (de La Fère) et Porthos (du Vallon de Bracieux de Pierrefonds).